ASTUCE DE BRICOLAGE

FABRIQUER SOI-MÊME DU PAPIER MÂCHÉ

Qu'y a-t-il de plus chouette que de fabriquer soi-même les jouets et les décorations ? C'est possible avec du papier mâché. Tu pourrais donc fabriquer un perroquet en papier-mâché pour embellir ton costume de pirate. Ou créer un bouclier qui irait bien avec ton costume de chevalier. Ou une baguette magique pour agrémenter ta robe de princesse. Ou encore un bel accessoire à poser sur l'appui de fenêtre. Ou...

COMMENT PROCÉDER 

Le matériel:

  • Protection : le plus facile est d'utiliser un sac-poubelle complètement ouvert pour protéger le support.
  • Un moule. Si le chevalier que tu es veux fabriquer une épée ou un bouclier, créée d'abord une forme avec du treillis métallique. Si tu veux fabriquer un masque, gonfle un ballon qui est plus grand que ta tête. En fin de compte, il faut que tu puisses passer ta tête dans le masque, naturellement.
  • Un tas de vieux journaux déchirés en morceaux ou en bandelettes.
  • Bison Colle Prête à Tapisser®, par exemple le pot de 1 kg pour Papier Intissé prêt à l'emploi.  Mais tu peux aussi utiliser ce qu'il reste après avoir posé du papier peint ou réalisé un autre projet créatif. Tu peux aussi utiliser de la Colle Papier Peint Bison en poudre. Il faut cependant d'abord préparer cette colle en ajoutant de l'eau à la poudre. Il faudra donc aussi un seau et un bâtonnet mélangeur.
  • Les mains : bien qu'il soit plus propre de travailler avec un pinceau, tu te rendras compte qu'il est aussi très agréable d'utiliser les mains.
  • Si tu fabriques un masque : un couteau pour crever le ballon et pour découper le trou par où passera ta tête.
  • Peinture pour la finition.



Plan par étapes :

Ensuite, il s 'agit d'étaler les morceaux ou les bandelettes de papier journal sur le sac-poubelle ouvert et de les enduire (mais pas avec les mains) de colle à tapisser.

Colle les morceaux enduits de colle sur la forme en les croisant de façon à ce qu'ils se recouvrent jusqu'à ce que toute la forme soit couverte de plusieurs couches de « papier journal humide ».

Laisse sécher l'objet pendant quelques heures et reproduis plusieurs fois l'étape précédente.

Une fois que ton objet est recouvert de suffisamment de couches, laisse-le encore une fois bien sécher. Ton masque ou ton accessoire est dur à présent.

Si tu es en train de fabriquer un masque, il temps maintenant de crever le ballon et de découper le trou par où passera la tête en utilisant un couteau à éplucher ou un couteau à lames rétractables.

Il reste à réaliser la finition avec de la peinture et voilà, ton masque, ton épée, ton bouclier ou ta décoration, ou ... est prêt.