Aller au contenu

Recette si l'humidité de l'air est basse*

Vous pourriez peut-être penser que l'humidité de l'air* la plus basse règne lors d'une chaude journée estivale, mais rien n'est moins vrai. L'air chaud peut au contraire absorber pas mal d'humidité. Lors d'une froide journée d'hiver, lorsque l'air est d'un bleu profond, il est possible d'atteindre une humidité relative inférieure. Le vent vient du nord-est et la température augmente rapidement de jour pour à nouveau baisser fortement le soir ? Dans ce cas, une humidité relative d'environ 20 % peut être atteinte. Ainsi, le 23 mars 2013, la station météorologique de l’Institut royal météorologique néerlandais située sur la base aérienne de Deelen a enregistré une humidité relative d'à peine 18 % !

Une faible humidité relative de l'air a des conséquences pour l'utilisation d'une série de produits Bison. Il y a des colles et mastics qui ont besoin de l'humidité ambiante pour pouvoir durcir. C'est, par exemple, le cas des mastics silicones et de Poly Max®. Mais des colles de type colles à bois à base de polyuréthane et colles seconde utilisent aussi l'humidité pour durcir. Faites donc attention au fait que, si l'humidité relative est basse, ces colles et mastics ont besoin de beaucoup plus de temps pour durcir. Dans ce cas, humidifier légèrement, par exemple en pulvérisant les matériaux à coller/mastiquer avec un vaporisateur, peut accélérer le durcissement.

L'Absorbeur d'humidité® non plus ne peut pas travailler comme d'habitude si l'humidité relative est faible. Il n'y a tout simplement plus assez d'humidité dans l'air pour pouvoir l'absorber. Et ce alors qu'il reste parfois bel et bien de l'humidité visible sur les vitres. Les fenêtres sont ce qu'on appelle des ponts thermiques, contre lesquels le peu d'humidité encore présente va d'abord se déposer. Cela arrive parce qu'il fait alors froid dehors et chaud à l'intérieur. Dans ce cas, l'humidité se condense sur la fenêtre. L'Absorbeur d'humidité va de lui-même se mettre à réabsorber l'humidité au moment où l'humidité relative remonte.

 * L'humidité de l'air est le terme utilisé pour indiquer la quantité d'humidité dans l'air. Dehors, l'humidité de l'air peut varier à cause des conditions météorologiques. À la maison ou au bureau, elle peut également être différente d'un jour à l'autre à cause de la météo, mais aussi par exemple à cause de la ventilation.

L'humidité relative de l'air est indiquée en pourcentage. Le pourcentage mesuré de vapeur d'eau par rapport à la quantité maximale de vapeur dans l'air. Aux Pays-Bas, l'humidité moyenne de l'air se situe à l'extérieur entre 60 % et 80 %. Mais elle peut varier fortement et atteindre de 5 % à 100 %. Si l'humidité relative de l'air est de 100 %, la quantité d'humidité maximale est atteinte dans l'air et il est quasi certainement en train de pleuvoir.

L'humidité relative de l'air à la maison ou au bureau est souvent maintenue entre 40 % et 60 %. Il s'agit d'un niveau général pour une bonne santé, qui est agréable pour les voies respiratoires.

hygrometer-1384x1038