QUESTIONS FRÉQUENTES

Vous avez une question ? Consultez d'abord les questions fréquentes. Ici, vous trouverez les questions les plus fréquentes par rubrique.

Coller et assembler

Existe-t-il aussi des types de colle qu'il est possible de mettre en oeuvre lorsque la température tourne autour de zéro degrés?

Non, la plupart des colles doivent être mises en œuvre à des températures supérieures à 5 °C. Certaines colles ne durcissent qu'à des températures encore plus élevées.

Puis-je vraiment conserver de la colle au réfrigérateur?

Absolument. Justement parce que les colles ne durcissent qu'à des températures supérieures à 5° C. Il est même conseillé de conserver les petits tubes et les flacons dans le frigo, bien emballés dans un sachet (à tartines). Par contre, le réfrigérateur est déconseillé pour les colles qui contiennent de l'eau.

Existe-t-il des colles pour assembler les matériaux PP, PE, PA ou PTFE?

Non. Ces matériaux synthétiques ne peuvent être collés. La plupart du temps, ils sont fondus et mélangés selon des procédés industriels.

PP = Polypropylène
PE = Polyéthylène
PA = Polyamide=Nylon
PTFE= Polytétrafluoroéthène

Quelle colle convient le mieux pour la faïence et les services de table?

La solution idéale est une colle époxy à 2 composants comme Bison Kombi Turbo ou Kombi Rapide. Si les pièces s'assemblent parfaitement, une colle seconde (gel) fera l'affaire. Néanmoins, la colle époxy adhère mieux et résiste en outre à l'eau et au lavage.

Qu'est-ce qu'un « matériau poreux »?

Un « matériau poreux » est un matériau qui absorbe l'humidité. Certaines colles ou certains mastics contiennent de l'humidité. Lorsque vous employez ce genre de colle ou de mastic, un des deux éléments à assembler doit impérativement être poreux. Exemples de matériaux poreux : plaque de plâtre, bois non traité, béton et brique, papier, carton, ciment, etc.

Exemples de matériaux non poreux : bois traité (recouvert d'une couche de fond ou de peinture), bois, béton, brique, panneaux (MDF, contreplaqué et triplex), matières synthétiques souples et rigides, polystyrène expansé (tempex, EPS, XPS), métal, verre, etc.

La colle combi est-elle conductrice?

Non. Bien que de couleur grise, cette colle époxy à 2 composants n'est pas conductrice.

Comment puis-je éliminer les taches et les restes de colle?

La plupart des colles se détachent avec de l'acétone tant qu'elles sont encore humides. La colle blanche et la colle à tapisser s'enlèvent même à l'eau.

En général, dès que les restes de colle ont durci, ils ne peuvent plus être détachés que « mécaniquement », c'est-à-dire en grattant, raclant, récurant, etc.

Montagekit

Qu'est que Montagekit?

Montagekit est une colle universelle élastique qui permet de fixer des matériaux contre le mur, sur le sol ou au plafond. Elle peut également servir pour des travaux d'obturation et pour combler des inégalités dans les matériaux. Ainsi, même les ajustements peu précis peuvent être corrigés. La colle soutient la pièce et absorbe le travail des matériaux pour éviter qu'ils se détachent.

Quelle est la différence entre Montagekit Original et Montagekit Super?

Les deux produits sont élaborés à partir de matières premières différentes. Ils possèdent donc des propriétés différentes et ne conviennent que partiellement pour d'autres applications. Le modèle Original, par exemple, se prête très bien au montage de plinthes ou de lattes. Quant à la variante Super, elle convient parfaitement pour l'assemblage de matériaux de décoration ou d'isolation.

Comment coller des éléments qui seront, plus tard, soumis à une pression?

Lors de la pose d'une plinthe contre un mur, il arrive que l’un ou l’autre ne soit pas entièrement droit(e), créant une légère pression sur la plinthe. Montagekit Original vous permet de la fixer convenablement grâce à la méthode fixer-détacher-fixer : appliquez une couche de Montagekit Original sur la plinthe et fixez-la contre le mur ; ensuite, même si cela paraît idiot, détachez-la du mur et laissez la colle sécher pendant 5 minutes. Lorsque vous recollerez la plinthe contre le mur, vous pouvez être certain qu'elle n'en bougera plus.

Puis-je coller du polystyrène expansé avec Montagekit?

Oui. Assurez-vous toutefois d’utiliser Montagekit Super, le produit parfait pour le montage du polystyrène expansé sur des supports poreux tels que le bois non traité, le béton ou la pierre. Optez plutôt pour Montagekit Heavy Duty si vous devez travailler sur des supports non poreux tels que le métal ou le bois peint, ou pour assembler deux éléments en polystyrène expansé.

 

Quels matériaux puis-je assembler avec Montagekit?

La gamme de produits Montagekit permet d’assembler pratiquement tous les matériaux.

Montagekit Original colle le bois sur des matériaux pierreux ou sur du béton. 

Montagekit Prise Direct sert surtout pour les assemblages horizontaux qui nécessitent une prise initiale très élevée. Il faut juste qu'un des deux éléments soit suffisamment poreux (absorbant).

Montagekit Heavy Duty permet de coller des matériaux lisses (métal, synthétique ou verre) sur des supports divers. Ce produit est aussi très efficace pour les travaux lourds à l'extérieur (lucarne, bordure de toit, etc.).

Montagekit Super convient parfaitement pour la fixation de matériaux sur des supports très absorbants.

Montagekit Topspeed s’emploie pour les assemblages de matériaux rigides qui requièrent une prise rapide, surtout lorsque l'assemblage doit pouvoir être soumis à une charge pendant le séchage (par ex., un appui de fenêtre ou un seuil).

Montagekit Transparent est idéal pour coller des éléments décoratifs au mur et au plafond.

Qu'est-ce que la méthode fixer-détacher-fixer?

Appliquez une couche de colle sur la pièce à fixer et pressez cette dernière sur le support. Ensuite, aussi bizarre que cela puisse paraître, détachez la pièce du support. Vous avez maintenant de la colle aussi bien sur la pièce que sur le support. Laissez sécher la colle pendant 5 minutes avant de replacer la pièce sur le support. Pressez fermement. Cette méthode vous garantit une prise initiale très élevée. Elle est très utile lorsque vous ne pouvez pas serrer l'assemblage, ou lorsque vous devez fixer une pièce soumise à une légère tension.

Attention: cette méthode ne fonctionne qu'avec Montagekit Original.

Quelle est la durée de conservation de Montagekit?

Chaque colle a une durée de vie limitée. Nous vous conseillons dès lors de la conserver dans un endroit frais, sec et bien isolé afin de lui garantir une durée de vie optimale. Montagekit OriginalSuper et Transparent se conservent au moins 24 mois; Montagekit Heavy Duty et Montagekit Topspeed se conservent au moins 12 mois. Dès qu'un emballage est ouvert, le temps de conservation du produit diminue, car vous ne pourrez jamais le réemballer aussi hermétiquement que lors de sa fabrication.

Comment appliquer Montagekit?

Tout dépend de la variante employée. Le plus important est d'employer un pistolet à mastic, qui permet de vider complètement la cartouche (convient aussi pour Mastic Silicone et Mastic Acrylique). Quoi qu'il en soit, il faut veiller à appliquer des points ou des lignes de colle sur l'un des éléments du montage. Assemblez ensuite les deux éléments et pressez-les éventuellement l'un contre l'autre. Si vous utilisez Montagekit Original, vous pouvez aussi appliquer la méthode fixer-détacher-fixer.

Que signifie 'Heavy Duty' dans Montagekit Heavy Duty?

'Heavy Duty' indique que ce Montagekit convient pour les travaux difficiles. Il n'est pas seulement question de force d'adhérence, mais aussi des autres propriétés particulières du produit: Convient pour les travaux à l'extérieur, Convient pour les matériaux habituellement plus difficiles à coller (métaux, verre, la plupart des synthétiques), Grande élasticité, Ne rétrécit pas.

Montagekit Topspeed est rapide, mais à quel point?

Comme son nom le laisse entendre, Montagekit Topspeed est le produit de la gamme Montagekit qui durcit le plus rapidement : il ne faut que 10 minutes pour garantir un assemblage solide. Après 30 minutes, vous pouvez déjà soumettre le montage à une charge. La vitesse de durcissement dépend de la température, du taux d'humidité et de l'épaisseur de la couche de colle.

Quels sont les avantages de la gamme Montagekit?

Montagekit possède un excellent pouvoir obturant. Ainsi même si une plinthe n'est pas bien ajustée contre le mur, elle pourra tout de même être solidement fixée car la colle colmatera les inégalités. Autre avantage indéniable : plus besoin de clous pour fixer la plinthe au mur. Donc plus d'horribles têtes de clous qui dépassent et sont absolument inesthétiques, et plus besoin de clouer dans un mur épais.

Montagekit résiste-t-il à l'humidité?

Toute la gamme Montagekit résiste à l'humidité, dans une certaine mesure.

Montagekit Super et Transparent résistent à l'humidité, sauf en cas d'exposition prolongée.

Dans ce dernier cas, il vaut mieux opter pour Montagekit Original, qui supporte mieux une exposition plus longue à l'humidité. 

Il est très important de ne pas laisser l'humidité infiltrer un matériau poreux comme le bois, car elle pourrait littéralement repousser la colle hors de l'élément. Si vous collez sur une surface peinte ou imprégnée, n'ayez crainte : elle est déjà protégée contre l'humidité.

Montagekit Topspeed et Montagekit Heavy Duty sont totalement hydrofuges.

Pourquoi 6 variantes de Montagekit?

Il existe plusieurs types de matériaux différents et différentes exigences quant à la réalisation d'un assemblage. Chaque application ou chaque matériau nécessite la variante Montagekit dont les propriétés sont les mieux adaptées. Par exemple, Montagekit Heavy Duty est plus efficace pour le montage de bordures de toit en Trespa ; tandis que Montagekit Transparent est parfait pour fixer des éléments de décoration en mousse de polystyrène.

Puis-je fixer quelque chose au plafond avec Montagekit?

Oui. Enlevez d'abord les couches de stuc, de peinture et de badigeon qui n'adhèrent pas bien.

Selon la porosité du plafond et de ce que vous voulez y coller, vous avez le choix entre Montagekit SuperMontagekit TransparentMontagekit Heavy Duty (prise directe) ou Montagekit Original (méthode fixer-détacher-fixer). Si vous employez un autre Montagekit pour assembler des éléments plus lourds, vous devrez alors étayer l'assemblage jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche.

Quelle est la quantité de colle nécessaire?

La quantité de colle nécessaire dépend surtout du type de bricolage et de la variante Montagekit que vous allez employer. En règle générale, on utilise moins de colle pour fixer des grands panneaux que pour des lattes ou des frisettes. Il faut, en outre, tenir compte de l'espace entre la pièce et le support. 

Grâce à leurs composants respectifs, Montagekit Heavy Duty et Montagekit Topspeed se consomment moins rapidement que les autres produits de la gamme. La règle est la suivante : une cartouche par panneau de 2 à 2,5 m² et par latte de 1,5 à 2 m². Montagekit OriginalMontagekit Super et Montagekit Transparent sont aussi disponibles en tubes, pour les travaux plus légers, et en pots pour les travaux plus conséquents.

Puis-je utiliser Montagekit à l'extérieur?

Oui. Dans ce cas, tenez compte des détails suivants : les pièces et les supports à coller doivent être propres, secs et bien dégraissés au moment de l'application de la colle. Bien que toute la gamme Montagekit résiste bien, voire très bien, à l'humidité, choisissez plutôt Montagekit Heavy Duty pour les travaux à l'extérieur.

Comment bien conserver un produit après ouverture?

Veillez à bien refermer la cartouche après usage. Dévissez la canule, posez un film cellophane ou une feuille d'aluminium sur l'embout et revissez la canule. Bien que la canule elle-même soit pourvue d'un bouchon, cela n'empêche pas de poser une seconde feuille d'aluminium ou un film cellophane sous le bouchon. Conservez ensuite la colle dans un endroit sec et frais.

Quel Montagekit utiliser pour fixer des éléments décoratifs?

Pour fixer des éléments de décoration (moulures ou ornementations en plâtre ou en mousse de polyuréthane), utilisez de préférence Bison Montagekit Transparent. Ce Montagekit universel reste transparent pendant le séchage et laisse la fixation vraiment invisible.

Obturer

Quel mastic silicone puis-je utiliser sur de la pierre naturelle et des matériaux vulnérables?

Le Mastic Silicone Construction et le Mastic Silicone Baignoires Acryliques sont neutres, ne contiennent pas d'acides et n'attaquent donc pas les matériaux vulnérables.

Puis-je peindre sur le Mastic Silicone?

Non. Aucun autre produit n'adhère sur le Mastic Silicone, pas même la peinture.

Puis-je peindre sur le Mastic Vitres?

Oui.

La gamme Poly Max® contient-elle des acides?

Non. Toutes les variantes de Poly Max® sont sans acide.

J'ai acheté un mastic transparent, mais il sort blanc de la cartouche. Comment est-ce possible?

Certain types de mastic contiennent de l'eau et ne deviennent transparent que lorsqu'ils sont secs, lorsque toute l'eau s'est évaporée. Notez que si vous injectez du mastic entre deux supports froids et/ou non poreux, le séchage complet du produit peut prendre plusieurs semaines.

Toutes les variantes rétrécissent-elles?

Non. Seules les versions contenant de l'eau ou des solvants peuvent légèrement rétrécir. Les différents mastics silicones et les variantes de Poly Max® ne rétrécissent pas.

J'ai utilisé un mastic spécial sanitaires, mais cela n'a pas empêché l'apparition de moisissures. Comment est-ce possible?

Les mastics silicones pour sanitaires contiennent aussi des fongicides qui ralentissent plus efficacement l'apparition de moisissures. Malheuresement, si la ventilation est insuffisante ou si des résidus de savon demeurent trop longtemps sur le mastic, les fongicides perdent de leur efficacité. Utilisez Bison Anti-mousses pour enlever les moisissures de la surface du joint.

Tapisser

Puis-je utiliser Colle Prête à Tapisser directement sur le mur pour tous les types de tapisserie?

Non. Si l'envers du papier peint est en papier, il faudra toujours l'imprégner de colle au préalable.

Après avoir utilisé la Colle Prête à Tapisser, des taches blanches sont apparues sur mon papier peint sombre. Vont-elles disparaître?

Les résidus de Colle Prête à Tapisser qui n'ont pas été enlevés au moment de tapisser blanchiront en séchant. Heureusement, elles s'enlèvent presque toujours assez facilement. Pour plus d'informations à ce sujet, contactez Bison.

Absorbeur d’Humidité

INSTALLATION DE ABSORBEUR D’HUMIDITÉ

Quel Absorbeur d’Humidité dois-je choisir?


Le choix de votre Absorbeur d’Humidité dépendra de votre situation spécifique. Notre sélecteur de produits vous sera utile pour vous aider dans votre choix.

Combien d’appareils Absorbeur d’Humidité dois-je installer?

Un Absorbeur d’Humidité Ambiance de 100 grammes convient pour un espace inférieur ou égal à 10 m³
Un Absorbeur d’Humidité de 450 grammes convient pour un espace inférieur ou égal à 30 m³
Un Absorbeur d’Humidité Ambiance de 500 grammes convient pour un espace inférieur ou égal à 40 m³
Un Absorbeur d’Humidité de 1 kilogramme convient pour un espace inférieur ou égal à 60 m³

Si vous connaissez les dimensions de l’espace concerné (L x l x H), vous pouvez calculer par vous-même le nombre de Absorbeur d’Humidités dont vous aurez besoin pour couvrir cet espace.

Quel est le meilleur emplacement pour le Absorbeur d’Humidité?

Vous pouvez le disposer à l’endroit où les problèmes de condensation sont les plus importants ; souvent dans un endroit froid où la condensation est visible. Veillez aussi à ce que le Absorbeur d’Humidité soit toujours disposé sur un support stable afin d’éviter qu’il puisse se renverser et que du liquide puisse éclabousser en dehors du bac. Le Absorbeur d’Humidité sera t-il disposé à la vue de tous ? Dans ce cas, choisissez le Absorbeur d’Humidité Ambiance. Son design se fond dans tous les intérieurs.

Puis-je également utiliser un Absorbeur d’Humidité dans des pièces humides telles qu'une salle de bains, par exemple?

Oui, mais de grandes variations du taux d’humidité de l’air dues au fait de se doucher, par exemple, satureront plus rapidement le Absorbeur d’Humidité®.

Il est très important d’aérer, mais lorsque ce n’est pas possible parce que la salle de bains ne dispose d’aucune fenêtre, par exemple, le Absorbeur d’Humidité contribuera efficacement à la régulation du taux d’humidité.

Veillez à ce que la circulation de l’air soit suffisante autour du Absorbeur d’Humidité  et évitez de le disposer près d’un radiateur.

Puis-je placer un Absorbeur d’Humidité dans une chambre d’enfant?

Oui, le Absorbeur d’Humidité peut être placé dans une chambre d’enfant. Les cristaux du Absorbeur d’Humidité ne sont pas toxiques et ne dégagent ni gaz ni vapeurs.

Cependant, disposez toujours l’appareil hors de la portée des enfants, car les cristaux, la tablette et le liquide peuvent être nocifs en cas d’absorption ou de contact avec les yeux ou la peau.

Puis-je placer le Absorbeur d’Humidité sur ou à proximité d’un radiateur?

Nous le déconseillons. En premier lieu, le plastique du Absorbeur d’Humidité pourrait fondre à cause de la chaleur. Mais le liquide pourrait également s'évaporer ; ce qui reviendrait, en fait, à restituer l’humidité à l’air. Comme le font les humidificateurs d'air qu’il suffit de fixer à un radiateur, par exemple.

Mon revendeur de caravanes me déconseille d’utiliser un Absorbeur d’Humidité® durant l’entreposage hivernal de la caravane parce que cet appareil attirerait encore plus d’humidité. Est-ce exact?

Non, c’est faux. Le Absorbeur d’Humidité n’attire pas l’humidité de l’extérieur dans la caravane. Un Absorbeur d’Humidité est un excellent appareil pour protéger votre caravane des problèmes d’humidité dans le lieu d’hivernage. Pour obtenir un résultat optimal, il est important de tenir compte des aspects suivants :

  • Faites hiverner votre caravane dans un lieu couvert, peu chauffé et disposant d’un sol revêtu. De préférence, un lieu qui soit aéré régulièrement et suffisamment. Ce lieu ne devra pas subir d’importantes variations de température et d’humidité. Les serres, par exemple, subissent ce genre de variations.
  • Dans un lieu d’hivernage couvert, laissez la fenêtre de toit légèrement entrebâillée. Veillez à ce que les insectes parasites ne puissent pas pénétrer dans la caravane. Fermez les fenêtres.
  • Ouvrez les portes intérieures, les portes des armoires et les couvercles des armoires servant de banc et disposez les matelas et les coussins de telle sorte que l'air puisse circuler autour de ceux-ci. Dans un lieu d’hivernage humide, il est conseillé de garder les coussins, les matelas et les rideaux chez soi.
  • Nettoyez le frigo et laissez la porte ouverte.
  • Disposez toujours le Absorbeur d’Humidité sur un support stable et de préférence dans une petite bassine en plastique afin d’éventuellement pouvoir récupérer le liquide qui se serait échappé en cas de problème.
  • Contrôlez et videz le Absorbeur d’Humidité mensuellement.

L'emballage mentionne qu’il faut éviter le contact avec le cuir ou le métal. Pourquoi?

Absorbeur d’Humidité est un produit à base de sel. Si le liquide est en contact avec le métal durant une longue période, ce dernier se mettra à rouiller. Le liquide peut être absorbé par le cuir qui, dans cette éventualité, pourrait durcir, se friper ou se décolorer.

Puis-je encore faire plus pour lutter contre les odeurs de renfermé?

Les odeurs de renfermé sont provoquées par l’humidité ; il convient donc, en premier lieu, de réduire le taux d'humidité en installant un Absorbeur d’Humidité, par exemple. Ce faisant, vous pouvez aussi choisir une recharge parfumée. De ce fait, l’endroit dégagera de nouveau une odeur de fraîcheur dès le premier jour ! Différents parfums sont disponibles.

Puis-je utiliser Absorbeur d’Humidité également dans la voiture?

Oui, c’est possible. Bien entendu, le risque de chute, d'épanchement ou d’éclaboussures est plus élevé dans une voiture qui se déplace. Pour cette utilisation, préférez dès lors uniquement Absorbeur d’Humidité® Prêt à l'Emploi. 

LE FONCTIONNEMENT DE ABSORBEUR D’HUMIDITÉ

Comment puis-je activer et désactiver l'Absorbeur d’Humidité?

Vous ne devez ni activer ni désactiver l'Absorbeur d’Humidité. Dès que le taux d’humidité de l’air sera supérieur à 50 %, il se mettra automatiquement à agir. Après quelques temps, vous le remarquerez au liquide qui aura goutté dans le bac collecteur. Le taux d’humidité de l’air redescend-t-il en dessous de 50 % ? L'Absorbeur d’Humidité s’arrête automatiquement d’agir et se remet en « position de veille ».

En utilisant un Absorbeur d’Humidité, l’air ne risque-t-il pas de devenir trop sec?

Non, l'Absorbeur d’Humidité s’arrête automatiquement d’agir lorsque le taux d’humidité de l’air descend en dessous de 50 %. Vous ne devez donc pas craindre que l’air puisse devenir trop sec en utilisant un Absorbeur d’Humidité.

L’air sera-t-il plus sec si j’utilise plus d'un Absorbeur d’Humidité?

Non, installer plus d’un Absorbeur d’Humidité n’est utile que dans les endroits dont les dimensions sont plus grandes que celles des espaces qui nécessitent l’utilisation d’un seul Absorbeur d’Humidité. Néanmoins, le taux d’humidité idéal sera atteint plus rapidement si vous installez plusieurs Absorbeur d’Humidité. Mais en disposant plusieurs Absorbeur d’Humidité l’air ne sera jamais plus sec parce que tous les appareils s’arrêteront d’agir lorsque le taux d’humidité de l’air descendra en dessous de 50 %.

Combien de temps agit un Absorbeur d’Humidité?

Il agit durant 2 à 3 mois en moyenne. La durée exacte dépendra du taux d’humidité et de la température. Plus l’air sera humide et plus rapide sera la consommation de la recharge.

Après plus d’une semaine, il n’y a toujours pas de liquide dans le bac collecteur. Mon Absorbeur d’Humidité fonctionne-t-il?

Votre Absorbeur d’Humidité fonctionne parfaitement. Le fait qu’il n’y ait pas de liquide dans le bac collecteur peut avoir trois causes :

1. L’Absorbeur d’Humidité ne commence à agir que lorsque le taux d’humidité de l’air est supérieur à 50 %. Si le taux d’humidité de l’air est inférieur, l’Absorbeur d’Humidité® attend patiemment.

2. Au début, le liquide absorbé ne goutte pas tout de suite dans le bac collecteur. L'humidité est d’abord absorbée par les cristaux ou la tablette et, de ce fait, il n’y a pas de liquide qui aboutit dans le bac collecteur. Ce n’est que lorsque les cristaux ou la tablette sont saturés que du liquide commence à goutter dans le bac collecteur. En fonction du taux d’humidité de l’air, cela peut parfois durer un mois.

3. En cas d’exposition à des températures basses, l’Absorbeur d’Humidité agira un peu plus lentement. En hiver, principalement, le liquide peut mettre un certain temps avant de commencer à goutter dans le bac collecteur.

Au début, les cristaux étaient bien blancs et maintenant ils deviennent bruns/gris. L’appareil ne fonctionne pas correctement?

Si, cette décoloration est normale et due à la pollution et à la poussière présentes dans l’air.

Le bac collecteur est presque plein mais les cristaux ou la tablette ne sont pas encore consommés. Que dois-je faire?

Parfois, le taux d'humidité est si élevé et l’Absorbeur d’Humidité absorbe tellement d’humidité dans l’air que le bac est plein alors qu’il reste encore des cristaux ou une partie de la tablette. Vous pouvez vider le bac collecteur provisoirement sans devoir installer une recharge. Ce n’est que lorsque tous les cristaux ou toute la tablette seront consommés qu’il faudra installer une recharge. Cependant, nous vous conseillons de vider de nouveau le bac collecteur avant de procéder.

Les ouvertures de la grille du bac collecteur sont bouchées par des cristaux ou du liquide cristallisé. Est-ce normal et que dois-je faire?

Ce phénomène est normal et est dû à la chute du taux d'humidité de l’air. Il a lieu principalement lorsque la température ou le taux d'humidité de l'air varient brusquement. Vous pouvez simplement rincer la grille à l'eau chaude pour éliminer les cristaux ou les grumeaux qui bloquent.

Les cristaux de mon Absorbeur d’Humidité coagulent alors qu’il n’y a pas de liquide dans le bac collecteur. Mon Absorbeur d’Humidité fonctionne-t-il correctement?

Ce phénomène est normal et est dû à la chute du taux d'humidité de l’air. Il a lieu principalement lorsque la température ou le taux d’humidité de l’air varient brusquement. Vous pouvez simplement rincer la grille à l'eau chaude pour éliminer les cristaux ou les grumeaux qui bloquent.

Pour quelle raison mon Absorbeur d’Humidité cesse-t-il d’agir avant les deux à trois mois indiqués sur l’emballage?

Plus le taux d'humidité dans l'air est élevé, plus le processus de fonctionnement du Absorbeur d’Humidité sera rapide et plus vite il cessera d’agir. C’est surtout lors de la première utilisation que l’Absorbeur d’Humidité devra agir plus puissamment pour atteindre un taux d’humidité de l’air idéal. Lorsque celui-ci sera atteint, l’Absorbeur d’Humidité agira un peu moins durement et une période de 2 à 3 mois est, par conséquent, une durée réaliste.

RECHARGER L’ABSORBEUR D’HUMIDITÉ

Quand dois-je remplacer la recharge de mon Absorbeur d’Humidité?

Lorsque la plupart des cristaux sont « consommés » ou lorsque la tablette a disparu, il est temps d’installer une nouvelle recharge. Après 2 à 3 mois, en général.

Où dois-je vider le liquide récupéré dans le bac collecteur?

Vous pouvez le verser de préférence dans les toilettes ou dans un évier ou un lavabo en céramique. Ensuite, rincez le bien afin de diluer le liquide. Évitez de préférence de verser le liquide dans un évier en métal car le liquide peut détériorer le métal. Soyez prudent lorsque vous jetez le liquide ! Du liquide renversé ou des éclaboussures peuvent former des taches très déplaisantes.

Lors de la mise en place du Absorbeur d’Humidité, des petits cristaux sont passés à travers la grille du bac collecteur. Sont-ils perdus?

Non, même lorsqu’ils se trouvent dans le bac collecteur, les cristaux remplissent tout simplement leur fonction et absorbent l’humidité. Les cristaux ne sont donc pas perdus.

TACHES

Comment puis-je éliminer les taches sur les matières solides?

Éliminer immédiatement les taches apparues sur les matières solides à l’aide d’une éponge et d'eau en abondance. Répétez cette opération plusieurs fois.

Comment puis-je éliminer les taches apparues sur les matières textiles?

Les taches apparues sur les matières textiles (revêtement de sol, vêtements) s’enlèvent avec du sulfate de sodium. Ce produit est disponible en droguerie ou en pharmacie*.

Préparez une solution de 5 % dans de l'eau (50 g/l) et aspergez-en la tache. Laissez la solution s’imprégner durant 30 minutes environ. Ensuite, faites s'évaporer l'eau à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un radiateur électrique. Éliminez la poudre restante à l’aide d’un aspirateur. Si nécessaire, répétez l’opération.

* le sulfate de sodium est également disponible auprès du Centre d'information d'Air Max au numéro de téléphone 070 22 40 28.

SÉCURITÉ

J’ai reçu des cristaux ou du liquide du Absorbeur d’Humidité dans l’ œil. Que dois-je faire?

Rincer votre œil immédiatement et abondamment à l’eau et consultez votre médecin ou ophtalmologiste.

Mon enfant a ingurgité des cristaux ou du liquide du Absorbeur d’Humidité. Que dois-je faire?

Retirer les cristaux qui seraient encore présents dans la bouche. En cas d’ingurgitation, faites boire deux à trois verres d'eau afin de diluer le liquide et consultez votre médecin.

Quels sont les principaux premiers soins à apporter?

En cas de respiration: faires respirer de l’air frais et en cas de plaintes, consultez un médecin.

En cas de contact avec la peau: bien se laver les mains.

En cas de contact avec les yeux: rincer les yeux avec de l’eau courante durant plusieurs minutes en les maintenant entrouverts. Si les plaintes persistent, consultez un médecin.

Après ingurgitation: ne provoquez pas de vomissements et appelez immédiatement une aide médicale.

L’Absorbeur d’Humidité est-il nocif pour les plantes, les animaux ou les denrées alimentaires?

L’Absorbeur d’Humidité n’est en principe pas nocif tant qu’il n’y a pas de contact direct avec les cristaux, la tablette ou le liquide récolté. Il n’y a pas de dégagements de gaz ni de vapeurs durant l'utilisation.

Nous conseillons de disposer l’Absorbeur d’Humidité hors de la portée des enfants et des animaux domestiques et de ne pas manger ou de boire lors de l’installation, de la vidange ou de la mise en place de la recharge. Lorsque vous avez touché l’appareil, les cristaux et/ou le liquide récolté, lavez-vous toujours soigneusement les mains avec l’eau.

L’Absorbeur d’Humidité est-il toxique?

L’Absorbeur d’Humidité a été conçu pour une utilisation domestique et peut dès lors être utilisé sans problèmes dans chaque pièce de l’habitation, que ce soit dans une armoire ou dans une chambre à coucher.

Les cristaux du Absorbeur d’Humidité contiennent du chlorure de calcium, un type de sel hygroscopique. En soi, cette matière n’est pas toxique mais elle est irritante pour les yeux. Il est prudent d'éviter le contact avec les yeux et la peau et de se laver les mains après un contact avec le produit.

Évitez de respirer la matière contenue dans la recharge. Placez et conservez toujours les appareils et les recharges du Absorbeur d’Humidité hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Exactement comme vous le faites avec les autres produits ménagers tels que les produits de nettoyage.

VENTE

Où puis-je acheter les appareils et les recharges du Absorbeur d’Humidité?

Vous pouvez acheter les appareils et les recharges de Absorbeur d’Humidité dans les magasins de bricolage et les magasins spécialisés dans les produits ménagers.

Questions d'été

Comment puis-je réparer une déchirure dans une banne solaire ou une tente en toile?

Découpez les extrémités de la déchirure en les arrondissant. Vous obtenez alors un petit cercle découpé, une déchirure et un autre petit cercle découpé.

Cela peut paraître étrange de découper deux petits cercles aux extrémités de la déchirure, mais ces petits cercles permettent d'éviter que la déchirure ne se prolonge (les petits cercles permettent de répartir la force qui s'exerce sur la déchirure et évitent ainsi qu'elle ne se prolonge).

Comment puis-je réparer la fenêtre d'une caravane?

Éliminez d'abord la couche de colle qui serait éventuellement présente en la grattant ou en la coupant et en lavant les résidus au moyen de benzine.

Dégraissez ensuite le support avec de l'ammoniaque ménager et laissez sécher. Les deux parties doivent être assemblées dans les 10 minutes après avoir appliqué du Bison Mastic Silicone Construction Transparent en formant une ligne sur une des surfaces de contact de la fenêtre en matière synthétique. On peut voir que le mastic continue de se répandre lorsqu'on assemble les deux parties.

Comment puis-je éviter la formation d'effilochures à ma banne solaire?

Si des effilochures se forment au niveau des raccords, appliquez une couche épaisse de Bison Kit Transparant. N'enroulez la banne solaire qu'après l'avoir laissé sécher pendant au moins une journée.

Astuce de collage très pratique!

Utilisez l'intérieur d'un porte bébé en plastique comme sous-main lorsque vous collez. La colle n'adhère pas à ce genre de sac en plastique.

règlement européen

Qu'est-ce qu'une DoP?

Une DoP est une « Declaration of Performance », une déclaration des performances. On y décrit la manière dont un produit a été testé et les performances qu'il permet d'atteindre.

Où puis-je trouver une DoP pour mon produit?

Pour l'instant, on s'attelle à mettre les DoP à disposition sous forme électronique sur la page d'informations de chaque produit concerné. La DoP peut cependant déjà être demandée en envoyant un formulaire de contact avec votre demande.

Où puis-je trouver plus d'informations?

Par utiliser le formulaire de contact. C'est pour toutes les questions techniques ou un conseil personnalisé, pour toutes vos questions, remarques et plaintes.

Qu'implique le règlement européen n°305/2011 sur les produits de construction (CPR)?

En vigueur depuis le 1er juillet 2013, ce règlement (CPR) impose des exigences fondamentales aux produits de construction dans les domaines de la sécurité, de la résistance au feu et de la résistance mécanique notamment. 

Si une norme européenne harmonisée est disponible pour un groupe de produits, il est obligatoire de démontrer que les exigences CE spécifiques sont satisfaites et d'apposer le logo CE sur le produit. Une déclaration des performances (DoP) doit en outre être disponible ; on y décrit la manière dont les produits ont été testés et les performances qu’ils permettent d’atteindre.  Les colles PVC, colles pour carrelage, scellements chimiques et, à partir de 2014, les mastics d'étanchéité relèvent de ce règlement européen sur les produits de construction.  Les déclarations des performances (DoP) correspondantes sont disponibles sur demande.

Quels sont les groupes de produits qui relèvent du règlement européen n°305/2011 sur les produits de construction (CPR)?

Les colles PVC, colles pour carrelage et scellements chimiques relèvent de ce règlement européen sur les produits de construction. Dès le 1er juillet 2014, les mastics d'étanchéité seront aussi couverts par ce CPR.

Quand le règlement européen n°305/2011 relatif aux produits de construction (CPR) est-il entré en vigueur?

Le CPR relatif aux colles PVC, colles pour carrelage et scellements chimiques s'applique depuis le 1er juillet 2013. Les mastics d'étanchéité relèveront de ce CPR à partir du 1er juillet 2014.

REACH

Qu'est-ce que REACH?

REACH est une nouvelle réglementation européenne en matière de production, importation et utilisation de produits chimiques, utilisés seuls ou comme composants. L'acronyme signifie Registration, Evaluation, Authorisation and Registration of Chemicals. Il s'agit d'obliger les entreprises à mesurer elles-mêmes les risques liés aux produits livrés et à prendre les mesures qui s'imposent pour contenir ces risques. Depuis l'introduction de REACH, ce ne sont plus les autorités qui assument la responsabilité de gérer les risques associés aux produits chimiques, mais bien les entreprises.

Quel est l'objectif de REACH?

REACH a pour but de garantir le plus haut niveau de sécurité, pour l'homme et l'environnement, lors de la production et l'utilisation de produits chimiques. REACH permet d'être mieux informé au sujet des produits utilisés car la communication du producteur au consommateur - et inversement - au long de la chaîne d'approvisionnement va gagner en efficacité.

Quelles sont les obligations liées à cette nouvelle réglementation?

Les fabricants, distributeurs et importateurs sont désormais tenus d'enregistrer les produits ainsi que plusieurs coordonnées concernant la sécurité humaine et celle de l'environnement. S'agissant de l'étendue de ces données, plusieurs délais et exigences sont envisageables, notamment selon le volume et la toxicité des produits utilisés. Les informations sur les risques et les méthodes de circonscriptions doivent être échangées entre les différents intervenants qui jalonnent la chaîne d'approvisionnement. Avant l'enregistrement, les utilisateurs de ces substances (comme celles qui entrent dans la composition des colles, mastics, enduits, flux, graisses, etc.) doivent transmettre les informations concernant leur utilisation du produit à leurs fournisseurs. Les substances les plus préoccupantes font l'objet d'une interdiction. Seule l'Union européenne, sous certaines conditions très strictes, peut délivrer une autorisation de production et d'utilisation.

Quel est l'agenda?

REACH est en vigueur depuis le 1er juillet 2007. Tous les produits devaient être enregistrés auprès du bureau finlandais du REACH avant le 1er décembre 2008. Depuis le 1er  décembre 2010, nous connaissons les risques liés aux substances les plus préoccupantes. Au 1er juin 2018, REACH devra être mis en œuvre pour toutes les substances.

Que signifie REACH pour vous, le client?

Dans le futur, vous connaîtrez mieux les risques humains et environnementaux liés aux produits que vous utiliserez. Étant donné les similitudes entre plusieurs applications, notre secteur industriel va établir un nombre de « generic exposure (exposition) scenario's » et les transmettre aux fournisseurs de matières premières. Dès que ces scénarios auront été établis, nous vous demanderons s'ils s'appliquent aussi à votre cas particulier. Bison va demander à ses fournisseurs de répertorier les produits utilisés et, le cas échéant, de les tester en situation, comme vous les utiliseriez chez vous. L'environnement sera mieux protégé, le climat de travail plus agréable et le cadre de vie plus sain.

Quels sont les inconvénients?

Les coûts de recherche et/ou les risques élevés pourraient entraîner la disparition de certains produits du marché, influençant directement la disponibilité de nos produits.

Que fait Bison pour garantir la disponibilité de ses produits?

En ce moment, Bison mène une étude de risque qui porte sur:

  • Les catégories de risques des produits.
  • Les singularités de ces substances pour la composition de nos produits.
  • Le risque qu'elles ne soient pas répertoriées correctement et qu'elles soient donc retirées du marché.

En fonction des résultats de cette étude, nous vous proposerons des alternatives judicieuses.

Comment obtenir plus d'informations au sujet de REACH?

Nous espérons déjà vous avoir suffisamment informé.

Cela dit, pour encore mieux répondre à vos questions et vous conseiller intelligemment, Bison a créé un groupe de projet sur le thème REACH. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas plus longtemps: appelez Bison! Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous donner la meilleure information.

http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/chemicals/reach/index_fr.htm
http://www.echa.europa.eu/home_fr.asp

*/-->